Comment le télétravail a changé notre façon de travailler ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Dans un contexte de catastrophe sanitaire, des entreprises imposent le télétravail. C’est pour entretenir son poste et surtout continuer à gagner un salaire malgré des restrictions nécessaires comme le confinement et le couvre-feu. Comment le télétravail impacte-t-il sur notre manière de travailler ?

Familiarisation avec les outils numériques et de communication

Le télétravail consiste à travailler en dehors des locaux de travail de son entreprise. D’habitude, c’est le propre des prestataires indépendants. Néanmoins, des entreprises imposent ce mode de travail dans un contexte d’état d’urgence sanitaire. Ainsi, les salariés travaillent depuis chez eux tout en gardant leur statut d’employés en entreprise.

Le télétravail nécessite une excellente connaissance de la manipulation des outils numériques et technologiques. Vous êtes amené à travailler sur un ordinateur connecté. Vous devez également savoir utiliser des appareils mobiles comme le téléphone, le Smartphone…

Et puis, les salariés en télétravail doivent manipuler des logiciels et applications pour la gestion des tâches. Il doivent communiquer avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques par téléphone, par mail et par messagerie.

Par ailleurs, l’usage de moyens comme la visioconférence et le webinaire est indispensable pour les réunions et le brainstorming en mode virtuel.

Création d’une atmosphère de travail agréable

Le changement engendré par le travail n’est pas seulement la nécessité de se familiariser avec les outils numériques. Il porte également sur la création d’un atmosphère de travail permettant d’être à l’aise et de se concentrer sur le travail.

Les télétravailleurs ne doivent pas s’installer dans une pièce où il y a beaucoup de mouvements. Il est indispensable de transformer une pièce en bureau. C’est, par exemple, pour éviter que les enfants vous dérangent pendant que vous travaillez. C’est surtout pour éviter de mélanger vie familiale et vie professionnelle.

Créer une atmosphère de travail sereine et agréable, c’est veiller à une excellente concentration dans l’exercice de son travail. Cela vous rend alors efficace dans la gestion et le traitement des tâches quotidiennes qui vous sont imposées.

Télétravail et autodiscipline

Pour les salariés en télétravail, l’employeur impose des horaires précis : Pointage en ligne au moment de la connexion, avant et après chaque pause et avant de se déconnecter.

Après le pointage, les télétravailleurs peuvent être tentés à allumer la télé et se détendre un peu, faire une petite partie de jeu vidéo pour mieux se concentrer, faire une petite sieste…

Pour être productif et efficace en télétravail, il faut de l’autodiscipline. Le but principal est de terminer ses tâches quotidiennes en veillant à la qualité et aux délais.

Pendant les heures de travail, vous devez alors éviter les caprices à même de nuire à votre efficacité au travail.

Plan du site